Enfance et catéchèse

Beaucoup de parents désirent transmettre la foi à leur enfant, avec toutes les valeurs qu’elle comporte. La catéchèse paroissiale débutant en CE2 cherche ainsi à faire découvrir le Christ Jésus comme une personne à rencontrer. C’est ensemble, familles, catéchistes, communauté chrétienne, que nous nous aidons en cela.

Nous cherchons à rencontrer Jésus Christ : dans sa Parole (‘Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu’), dans la vie de la communauté chrétienne (‘Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieux d’eux’), dans les sacrements (‘faites cela en mémoire de moi’) et la prière (‘tout ce que vous demanderez avec foi dans la prière, vous le recevrez’), par notre manière d’agir (‘Tout ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait’).

Ce sont toutes ces dynamiques qui entrent dans la catéchèse. Elle est donc composée :

• de rencontres en équipes de 7 à 10 enfants autour des modules diocésains, par séance mensuelle de 2h dans la plupart des villages. Les lieux et horaires sont divers en fonction des disponibilités des enfants. La catéchèse est habituellement proposée le mercredi, le samedi et le dimanche matin. Les parents préparent et animent un thème dans l’année.
  • de célébrations communes (pour les fêtes de Noël et Pâques) ainsi que de la participation à 4 messes des familles par an. Elles sont proposées dans presque tous les villages. Elles offrent aux enfants une célébration adaptée et souvent très appréciée.
  • de toutes les propositions personnelles complémentaires. Elles sont nombreuses : la prière en famille, la lecture d’ouvrages religieux, la participation à des mouvements de jeunesse catholique (scoutisme, ACE, …), l’inscription à un camp diocésain (Sport-Théâtre-Prière), l’abonnement à des revues (la paroisse propose l’abonnement à Magnificat junior à un tarif préférentiel), …

Les inscriptions se font fin juin et tout début septembre à des permanences spécifiques. Pour 2023-2024 détails ici

Le planning (ci-dessous) permet de se rendre compte de la dynamique d’année.

La première communion est habituellement célébrée en CM1, dans la deuxième année de catéchèse.

catechesealliancenouvelle@gmail.com

Les liens sont étroits avec les trois écoles catholiques de la paroisse. Elles proposent une pastorale complémentaire à la catéchèse paroissiale.