Louvil

La nef unique, le clocher étroit, le style gothique donnent à l’église Saint-Martin de Louvil un côté très élancé. A l’intérieur comme à l’extérieur, elle donne à contempler le ciel. Les deux parties bien visibles sont d’époques différentes : XVIe pour le chœur et début XVIIIe pour la nef plus basse.

Le mobilier de cette église est particulièrement riche, probablement à cause du patronage de l’abbaye de Cysoing (l’église appartenait, en effet, au domaine de l’abbaye qui la desservait par un chanoine de la communauté). On y trouve des pièces remarquables : une grande statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XIVe siècle, un Christ en croix du XVe, un bel autel avec son tabernacle et son retable du XVIIIe, …

Chaque année, le premier week-end de septembre, la kermesse organisée par ‘La Louviloise’ rassemble le village : moules-frites, jeux anciens, … et la messe célébrée en extérieur.

Galerie photos