Baptême

C’est par le baptême que nous devenons chrétiens. En nous plongeant dans l’eau et dans l’Esprit, il nous fait entrer dans la vie divine et nous intègre à l’Église. Nous accueillons ainsi l’amour de Dieu. Ce sacrement revêt une telle importance qu’il est bien sûr possible de le recevoir à tout âge.

Pourquoi demander le baptême ?

Pour le baptême des bébés (0 à 3 ans),

Il suffit de s’inscrire lors des permanences d’accueil à l’espace Mère Térésa à Cysoing. Les baptêmes sont célébrés le samedi après-midi (habituellement à 16h) à Cysoing ou le dimanche (habituellement à 11h45) dans l’église où est célébrée la messe dominicale. De très nombreuses dates sont proposées. La célébration regroupe généralement deux familles. N’hésitez pas à vous renseigner.

La célébration du baptême se prépare lors de deux réunions qui permettent de (re)découvrir le sens du baptême, de partager ses attentes et d’organiser la cérémonie. Ici une présentation de l’équipe de préparation.

Pour constituer le dossier, un acte de naissance de l’enfant sera demandé.

Contact : Mme Renée Delecourt : renee.delecourt@wanadoo.fr

Une fois le dossier constitué et la date validée avec Mme Delecourt, merci de bien vouloir remplir ce document en ligne.

Pour les enfants de 3 à 7 ans,

Une préparation spécifique, regroupant plusieurs familles, est proposée. L’enfant découvre le sens du baptême et peut ainsi adhérer à la demande que font pour lui ses parents. Dans la mesure du possible, ces enfants sont baptisés à une date commune.

Contact : Mme Marie-Françoise LELONG  06.60.08.89.95   mflc4@bbox.fr

Pour les enfants de 8 à 11 ans,

Une préparation, regroupant plusieurs familles, permet à l’enfant de préciser son désir. Il découvre alors le sens du baptême. Ce parcours est jalonné de célébrations qui permettent de l’accueillir dans la communauté paroissiale. Dans la mesure du possible, les enfants préparés ensemble sont baptisés à une date commune. La préparation est souvent associée à la catéchèse paroissiale qui permet à l’enfant de découvrir la foi et de rencontrer d’autres chrétiens.

Contact : Mme Béatrice Dussossoy : alliancenouvelle@orange.fr

Pour les collégiens ou les lycéens,

Le baptême est préparé dans les établissements scolaires catholiques (se renseigner auprès des animateurs pastoraux dans l’établissement ) ou par l’aumônerie d’enseignement public.

Contact : Aumônerie du collège Paul Eluard : aumoneriepe@gmail.com

Pour les adultes,

Il s’agit de proposer un chemin qui accompagne chacun de manière personnelle. Il est balisé par 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne. Cet itinéraire est le même pour tous, mais il se vit à un rythme adapté aux besoins de chacun. Le plus simple est d’en parler avec le curé de la paroisse ou avec Anne Mathis.

Contact : Mme Anne Mathis : anne.mathis@lille.catholique.fr

Pour obtenir un acte de baptême

cliquer ici