Avril 2021: de belles fêtes de Pâques

Les quelques contraintes liées à la pandémie n’ont entamé en rien notre joie de célébrer la semaine sainte. Nous plongeons au cœur de la foi. Nous suivons le Christ dans sa Passion jusqu’à la gloire de sa Résurrection. Nous participons avec lui à ce mystère de vie et de salut.

• les enfants ont pu vivre de nombreuses célébrations. Les enfants de la catéchèse ont suivi un chemin résumant l’ensemble des événements de la semaine sainte. Un geste, un récit, une prière leur permettaient de découvrir le sens de chaque événement. Les écoles ont fêté Pâques. Les collégiens, en plusieurs célébrations pour respecter les protocoles, ont eux aussi pu vivre la semaine sainte.
  • Les petits ont pris le temps de découvrir la vie que donne le Ressuscité.
  • Les familles ont confectionné des jardins de Pâques pour raconter à la maison les événements de la Passion.
  • les célébrations des Rameaux à Cysoing et Mouchin nous ont permis d’entrer dans la Semaine Sainte.
  • la messe chrismale à la cathédrale a réuni l’ensemble des prêtres autour de l’évêque. Ils ont renouvelé leur promesse d’ordination. Les huiles servant pour la célébration des sacrements ont été bénies.
  • Les enfants préparant cette année leur première communion ont participé à la messe du Jeudi Saint. Cette messe rappelle l’institution de l’Eucharistie.
  • Plusieurs chemins de croix, nous ont permis d’accompagner le Christ dans sa Passion. L’exposition d’un chemin de croix à Camphin pendant le Carême nous y a aussi aidé.
  • Le samedi saint fut le jour du grand silence. Le Christ est au tombeau.
  • Les fêtes de Pâques ont permis de fêter la Résurrection. Les baptêmes ont signifié cette vie que le Ressuscité nous donne.