Bachy

L’église Saint-Éloi de Bachy occupe le sommet d’une colline dominant un paysage de bois et de champs. Son nom primitif était peut-être Sainte-Aldegonde. L’évolution de cette église n’est connue qu’à partir du XIIIe siècle. Elle sera totalement modifiée au XIXe siècle par l’architecte Louis Colbrant. Très abîmée par un bombardement le 28 mai 1940, elle sera encore grandement restaurée.

Les arcades de la nef sont soutenues par de belles colonnes en pierres bleues du Tournaisis, surmontées par des chapiteaux hexagonaux. Mais, l’élément le plus remarquable de l’église est la chapelle seigneuriale des Tenremonde. Elle date du XVIe siècle, époque où la famille Tenremonde possède la seigneurie de Bachy et y fait construire un fastueux château. On y trouve de nombreux monuments funéraires dont les gisants de Pierre et Marie Tenremonde en riche costume d’époque, finement sculptés.

Pendant l’Avent, l’église de Bachy accueille une crèche monumentale, différente chaque année. Un concours de crèches invite aussi à la créativité pour témoigner de la joie de Noël.

Chaque année, la messe du premier week-end de juillet est célébrée en extérieur au stade du village.

Galerie photos