Bourghelles

La première mention de l’église Saint-Pierre de Bourghelles est tardive, au XIIe siècle. Elle dépendait des Grands Vicaires de la cathédrale de Tournai. L’église romane se voit agrandie au XVe siècle par la chapelle Sainte-Croix (actuellement nef sud de l’église). Mais, c’est surtout au XVIIIe et au XIXe siècle que l’ensemble est beaucoup remanié pour être agrandi. En 1921, le clocher, à l’époque sur le toit de la nef, est remplacé par le clocher actuel.

Les boiseries intérieures, la charpente apparente (depuis des travaux des années 1980), et le riche mobilier donnent à cette église une chaleur toute particulière. Elle est effectivement remarquablement meublée : imposante statue polychrome de saint Pierre en pape du XVe, autels et retables baroques du XVIIe, baptistère de 1571, chaire, confessionnal, banc de communion, …

Chaque année, la chorale Saint-Pierre, fondée à Bourghelles, ainsi que l’harmonie municipale aiment y honorer grandement sainte Cécile, la patronne des musiciens.