Cobrieux

L’église Saint-Amand de Cobrieux, entourée du cimetière, se trouve dans un bel écrin de verdure au cœur du village. Elle dépendait de l’abbaye de Cysoing, dont un des chanoines était curé. Le bâtiment est simple dans ses formes. Son architecture témoigne cependant des nombreuses modifications dont il a été l’objet.

A l’intérieur, le retable du maître-autel et les fines moulures des retables latéraux lui confèrent son élégance. Alors que sa taille réduite et l’utilisation du bois (lambris de la nef, banc seigneurial du chœur) lui donnent un aspect chaleureux. Le trésor de l’église conserve un somptueux calice du XVIe siècle portant les armes d’Emery d’Amboise (déposé au musée de Douai).

Une restauration récente de l’édifice (2018-2020) lui a fait retrouver toute sa splendeur : toiture, cloches, électricité, éclairage, boiseries, peintures, … Elle a été rendue possible par une mobilisation active de la municipalité et des paroissiens : vente de confitures, de gaufres, de couronnes de l’Avent, organisation de concerts, …

L’Avent est traditionnellement l’occasion d’y donner des concerts de Noël.