Création de la paroisse

LA PAROISSE DE L’ALLIANCE NOUVELLE

SES ORIGINES

Le concile Vatican II, terminé en 1965, avait soulevé un immense espoir de renouveau dans l’Église. A contrario, mai 1968 s’attaquait à toute forme d’autorité. « Il était interdit d’interdire ».

Le vent de contestation s’introduisait aussi dans les structures de l’Église. Après la fermeture progressive des petits séminaires, une partie du clergé prenait ses distances et quittait le sacerdoce pour s’installer dans le monde. Le nombre d’ordinations allait diminuant d’années en années, beaucoup de fidèles quittaient en silence les assemblées dominicales, le nombre d’enfants non baptisés augmentait, la catéchèse ne réunissait plus tous les enfants d’une même tranche d’âge.

Il a fallu se rendre à l’évidence que le monde avait changé. Comment alors regarder les signes que Dieu adressait à son Eglise dans ces temps de bouleversement ? Dans les diocèses voisins de celui de Lille, comme dans beaucoup de régions de France, il n’y avait qu’un seul prêtre pour de nombreuses communes depuis longtemps. Un regard lucide sur la situation dans notre diocèse laissait entrevoir que bientôt nous serions dans la même situation. Comment, dès lors, redonner du dynamisme aux communautés chrétiennes en rassemblant les forces vives ? Comment, ensemble, prêtres, diacres, laïcs, prendre en charge la vie de la communauté et la rendre missionnaire ? Ce fut un long chemin….

Dans les années 80/2000, ils étaient encore nombreux les prêtres dans notre secteur : Jean Olivier, doyen + 22/6/2015 – Jacques Dessart à Cysoing 1988-1999 + 18/9/2012 – Jules Delesalle en retraite à Cysoing + 27/7/2011 – Robert Vervacke à Camphin + 24/5/2006 – Henri Meurisse retiré à Camphin + 10/8/2005 – Paul Lambin à Bachy-Wannehain + 21/1/2004 – Léon Uzeel à Louvil Cobrieux + 11/10/2006 – Charles Havet à Mouchin + 12/10/1999 – Claude Vilette à Chereng avec Dominique Chuffart + 29/8/1996 – Jean Clermont retiré à Baisieux + 10/2/2008 – Germain Dequae à Tressin + 31/3/2004 – Noël Caudron à Baisieux St Martin + 24/10/1995 – Jean Devienne à Baisieux St Jean Baptiste – Jean Planquel à Sainghin +4/10/2009 – Maurice Permane à Anstaing + 8/9/1997– Pierre Montaigne à Willems + 18/1/1997 – Antoine Marie Leclercq +1/9/2014 – André Lepoutre…. Alors se posait la question : Pourquoi vouloir envisager déjà des paroisses nouvelles ?

Jacques Dessart, nommé à Cysoing en 1988, était chargé de préparer le terrain. Avec beaucoup de pédagogie, (n’était-il pas enseignant avant son ordination?) il essayait d’avancer lentement en tenant compte de ses confrères. Il y avait beaucoup d’inertie, de résistance, voire d’opposition puisqu’il y avait encore des curés dans tous les villages et en juillet 1994, l’équipe du doyenné s’interrogeait : Comment demander l’avis de chrétiens ?

Le départ du doyen et l’arrivée de l’abbé Régis Menet devait être l’occasion de donner un coup d’accélérateur. En 1995, la même question était toujours débattue : Comment faire un pas de plus vers les paroisses nouvelles ?

Un projet créant trois paroisses avait été proposé – 1 – Chereng-Sainghin-Bouvines-Anstaing-Tressin – 2 – Baisieux-Willems-Camphin – 3 – Cysoing-Mouchin-Bachy-Quennaumont-Bourghelles-Cobrieux-Louvil. Le 29 mai, les chrétiens présents à la réunion du doyenné remettent en cause ces trois paroisses pour n’en garder que deux et demandent que les chrétiens de tous les villages soient consultés. Il allait de soi que Baisieux et Willems rejoignent Chéreng. Restait Camphin en Pévèle. Au cours des messes des 17 et 18 juin, une consultation eut lieu auprès de 122 personnes. 116 se tournaient vers Cysoing – 6 vers Chereng. Il semblait logique que les clochers des villages faisant partie de la communauté urbaine de Lille se regroupent et ceux faisant partie de la communauté de commune forment une autre paroisse. (Ce qui a fait dire par notre évêque de l’époque, que c’étaient les politiques qui géraient les paroisses.)

En octobre 1995, chaque responsable des anciennes paroisses de l’ancien doyenné de Cysoing acceptait de faire un inventaire de ce qui se vivait dans chaque lieu pour une éventuelle mise en commun des compétences et faire se rencontrer les baptisés des 9 clochers. Le 17 novembre, une première assemblée de chrétiens rassemblait 120 personnes à Bourghelles. Ils purent s’exprimer librement et dialoguer avec les abbés Dessart et Menet. Le 5 décembre, le vicaire général, Gérard Serien, venait prendre le pouls des avancées vers la création de la paroisse nouvelle.

En avril 1996, l’abbé Dessart prenait l’initiative de réorganiser la catéchèse des enfants dans le cadre de la future paroisse nouvelle et posait la question de l’accompagnement des funérailles par des chrétiens. Il s’interrogeait sur la possibilité de nouvelles rencontres. Un organigramme de la future paroisse, prenant en compte ce qui existait déjà, était diffusé dans chaque église.

Le 18 octobre 1998, à Camphin, les chrétiens des neuf clochers étaient invités à une messe commune avant la création de la paroisse nouvelle. Le 18 mars de l’année suivante, une rencontre avait lieu à Camphin pour finaliser le projet de paroisse nouvelle et proposait le nom de : « Paroisse de l’Alliance Nouvelle ».

Le 9 octobre 1999, l’abbé Jacques Dessart, quittait Cysoing sans que la paroisse nouvelle soit officiellement créée. C’est dans la revue « Eglise de Lille n° 273 » que paraissait la décision de création de la paroisse nouvelle et ce à compter de 10 mai 2000.

L’intérim entre le départ de Jacques Dessart et l’arrivée de l’abbé Parick Delécluse le 29 octobre 2000 sera assuré théoriquement par le doyen mais en pratique par les abbés Jules Delesalle et Louis Ridez.

Le dimanche 29 octobre 2000, Monseigneur Defois, évêque de Lille, viendra lancer la paroisse nouvelle en même temps qu’il installera Patrick Delécluse curé de la paroisse de l’Alliance Nouvelle.

Jean Grave