Décembre 2021: quelle belle préparation de Noël

Cet Avent 2021 a été particulièrement riche en propositions. Nous avons suivi la figure de Saint Joseph en cette année qui lui été dédiée. Il nous a conduit :

• dans l’intériorité. Il est l’homme intérieur, silencieux.  Les messes à la bougie ont permis à beaucoup de prendre le temps de la prière intérieure. C’est une proposition attendue avec impatience chaque avent.
  • dans le don de soi. Il est l’homme courageux, emmenant sur les routes sa famille pour la protéger. Notre action solidaire pour l’avent nous a permis de préparer de très nombreux cadeaux, déposés à la crèche, pour les migrants du centre de rétention administrative de Lesquin. Cette action a été menée avec l’aide du Secours Catholique de la Pévèle.
  • dans l’accueil du Fils de Dieu. Il est le père qui accueille Jésus à la crèche. La crèche vivante du 3ème dimanche de l’Avent à Bachy et le concours de crèche nous ont permis de méditer sur la manière d’accueillir Jésus.
  • dans la paternité. La paroisse a lancé son ‘abbé-mousse-papas’. Cette rencontre des papas de la paroisse a permis aux pères de se retrouver, d’échanger sur leurs préoccupations. Elle va rendre possible un accompagnement de mineurs isolés. Les pères emmèneront ces jeunes pour une après-midi foot.
  • dans l’accueil de la Vierge Marie. Il est le mari attentif. En parallèle de la rencontre avec les papas, une soirée a réuni les mamans. Ce fut l’occasion de partager ce rôle de transmission de la foi dans la famille.
  • dans la joie. Les collégiens de l’Aumônerie Paul Eluard ont vécu une après-midi manuelle pour préparer leur marché de Noël. Les servants d’autel ont préparé leur décoration pour les ventes au profit de leur pèlerinage. Que d’énergie!
  • dans la paix. C’est la lumière de Bethléem qui a été apportée par les scouts et s’est transmise dans toute la Pévèle.
  • dans la douceur. Le concert à Cobrieux nous a permis d’entrer dans la paix du mystère de Noël.

Toutes les équipes paroissiales ont mis de l’énergie à décorer nos églises: crèches dans toutes les églises, crèche monumentale à Bachy, crèches en extérieur à Wannehain et Bourghelles, décorations de Noël dans les églises ouvertes (Mouchin, Cysoing, Quennaumont, Camphin)

C’est le coeur préparé que nous avons pu fêter grandement la Nativité: célébration de Noël de la catéchèse, des écoles, du collège, à la maison de retraite, à la paroisse. Que de joie dans ces célébrations festives de Noël. La veillée nous a fait rentrer dans le projet de salut de Dieu. Que d’investissement des chorales, lecteurs, parents, servants d’autel, secrétariat, équipes liturgiques, …