Juin 2020 Rencontre avec Mgr Hérouart

Jeudi 18 juin 2020, Mgr Hérouart est venu rencontrer des paroissiens de la Pévèle pour évoquer avec eux le post-confinement. Il nous a d’abord invités à faire mémoire du confinement pour repérer comment vivre après cette période si particulière. Nous avons ainsi repéré des points d’attention pour l’avenir.

• Pendant le confinement, les familles en deuil ont manifesté l’importance d’un accompagnement spirituel dans leur épreuve. Nos paroisses poursuivront avec une attention renouvelée cet accompagnement si précieux qui ouvre à l’espérance
  • En ce moment bouleversé, toutes les structures (écoles, entreprises, …) ont fait preuve de réactivité face au changement. Les paroisses ont su elles-aussi s’adapter : office en live, utilisation des réseaux sociaux, nouveaux médias, … Tous souhaitent conserver cet élan.
  • Devant l’impossibilité de se rencontrer en présentiel, les moyens digitaux ont permis de garder le contact. Il semble important de favoriser leur usage, tout en valorisant les rencontres personnelles.
  • Les différents groupes de nos paroisses (chorale, catéchèse, assemblée dominicale, …) ont su garder des liens réguliers. Cela nous invite à trouver des moyens pour développer une attention habituelle les uns vis à vis des autres
  • La peur  de l’épidémie s’est transformée en attention pour les plus vulnérables, pour les soignants, pour ceux qui avaient besoin de masques, … Cette vie de la charité est un véritable témoignage que nos communautés chrétiennes doivent continuer à porter.