Mars 2021: s’adapter!

Avec les confinements, couvre-feux, changement de protocoles sanitaires, l’heure est à l’adaptation. Il y a eu beaucoup d’énergie pour transformer les propositions pour qu’elles puissent avoir lieu. Le désir de poursuivre l’a emporté sur toutes les contraintes. Ce dynamisme a permis à beaucoup de traverser cette période difficile.

• Dans l’église de Camphin, une exposition sur la Passion nous a permis d’entrer en Carême. Un concert sur les ‘Paroles du Christ en croix’ de Haydn et une présentation d’un chemin de croix ont été proposés. L’association culturelle a été heureuse de pouvoir exposer, les églises restant les seuls lieux ouverts. La paroisse a vécu une belle méditation de Carême. Cette complémentarité a été bénéfique pour chacun.
  • Les temps forts de préparation à la première communion ont été transformés en messe expliquée. Le culte demeurant la seule activité autorisée, nous en avons profité pour célébrer avec les enfants, tout en expliquant gestes et rites. Les différents ateliers prévus lors de la retraite ont trouvé leur place dans cette célébration appréciée de tous. Les paroissiens ont aussi appris beaucoup.
  • En revoyant les protocoles sanitaires, les célébrations avec les écoles et les collèges ont pu avoir lieu.
  • Les messes des familles se sont adaptées, ainsi que les temps forts de l’éveil à la foi.
  • Les messes à la bougie du mercredi soir ont été diffusées sur la page Facebook de la paroisse.
  • Les rencontres en petits groupes étant impossibles, la catéchèse a fait des propositions différentes : visite de l’église, catéchèse en ligne, activité en famille, création d’un jardin de Pâques, …
  • ….

La foi a été pour beaucoup un soutien en cette période. Votre adaptabilité a été un signe fort de sa nécessité dans notre vie quotidienne.