Pour les adultes

La Maison bleue

La Maison bleue s’adresse à des personnes de bonne volonté, intéressées par les autres et le sens de la vie. Des personnes qui donnent la priorité à la spiritualité plutôt qu’au matérialisme.

Elle se base sur une table ouverte du type auberge espagnole autour de laquelle les participants s’expriment sur un sujet choisi lors des précédentes retrouvailles (accueillir les différences, qu’est-ce qu’un engagement, femme au coeur du monde).

Elle se déroule chez l’un ou l’autre des participants qui accepte d’ouvrir sa maison à un groupe de réflexion. Ainsi, le lieu n’est pas anonyme comme pourrait l’être une salle de réunion. Il s’agit d’un lieu de vie, ancré dans le quotidien de ceux qui ouvrent leur porte. Le rendez-vous est pris au rythme d’une fois par trimestre et se déroule un dimanche soir à partir de 18h. Une soirée Maison bleue se déroule de la manière suivante.  Le sujet est lancé par la lecture d’un texte, un sketch ou une question personnelle qui fait l’objet d’un tour de table. Le repas partagé aide à la convivialité. Le débat peut être mené par la personne qui reçoit. Enfin, un compte-rendu écrit est adressé à chacun à l’issue de la réunion.

Contact: la.maison.bleue@orange.fr

Les conférences

Des conférences grand public sont régulièrement organisées par le doyenné de la Pévèle. Des thèmes bibliques, des questions de société (bioéthique), des approfondissements théologiques (la Résurrection du Christ et la nôtre ?), des réflexions sur la vie quotidienne (alimentation, spiritualité et écologie) sont abordées. Le doyenné propose aussi régulièrement des formations spécifiques (pour les équipes de préparation baptême, mariage, …). Le service de formation du diocèse propose de nombreuses modalités sur des thèmes très divers : http://www.capharnaum.info/

Le couvent des dominicains propose tout au long de l’année un cycle de conférences très fourni. Infos ici au Centre culturel “les Dominicains”

Les pèlerinages

Jusqu’à peu, la paroisse organisait chaque année un grand voyage-pèlerinage (Rome, Macédoine, Sénégal, …). Actuellement, elle vous invite à vous rapprocher du service diocésain des pèlerinages : https://lille.catholique.fr/foi-spiritualite/pelerinages

Chaque année, fin août, le cercle paroissial de Bachy organise un pèlerinage d’une journée à Notre-Dame de Bonsecours ( messe, repas et visite).

Les mouvements

Il existe de nombreux mouvements. Leur diversité permet d’accompagner chacun suivant ses attentes. Voici quelques-uns de ceux auxquels participent des paroissiens :

Galerie photos