Wannehain

L’église Sainte-Cécile de Wannehain a été considérablement modifiée en 1854. Auparavant, elle était des XIIe et XIIIe siècles, avec une nef unique flanquée d’une chapelle latérale au nord. Un très grand chœur avait déjà été ajouté au XVe siècle. Jugée trop petite et trop irrégulière, elle a été largement transformée pour en faire un édifice plus conforme aux principes de l’architecture néogothique, en vogue à l’époque. La chapelle au nord a été allongée, doublée au sud pour la symétrie, formant ainsi deux bas-côtés larges et fonctionnels.

Des agenouilloirs sculptés meublent agréablement le chœur. La restauration effectuée en 2017 a permis de mettre en valeur le grand Christ en bois du chevet. Le choix des peintures apporte une touche de modernité qui met en valeur l’architecture et les pièces remarquables de l’église.